Biographie

Photo de Line Blouin dans son atelier

Je suis Line Blouin, artiste en arts visuels depuis plus de 40 ans. J’ai d’abord peint ce que je voyais à l’extérieur de moi : paysages, scènes de la vie quotidienne, etc. Au milieu des années 80, je ressenti une poussée intérieure pour relever de nouveaux défis dans mon expression artistique. Tout naturellement, en empruntant le chemin qui mène au coeur du Soi, j’ai pu en explorer les multiples paysages et les traduire avec mon art qui s’est rapidement qualifié de féminin, de féministe et de féminin sacré.

Je peins, je dessine et je compose avec la vie qui me traverse, la vie que je traverse, le vivant qui m’habite et que j’habite. Je traduis mon regard sur elle, sur moi, sur le monde et j’exprime la richesse intérieure qui vibre sous toutes ses couleurs en moi, en mots et en images.

Je suis une créatrice libre animée par l’expression du flot de la vie qui éclot à l’intérieur de moi. Je carbure à la Joie.

Dans l’espace de ma création, je me sens UNE avec tous les aspects de mon incarnation. Je raffine l’alignement juste avec la puissance de mon Coeur, de mon Hara et de mon Ajna, à l’écoute sensible de la Maître en moi qui me guide au coeur de chaque geste artistique. Je me dédie au service de la Lumière.

Je crée également des peintures de l’âme inspirées et dédiées à des êtres vivants ou décédés. Ce sont des tableaux qui contribuent au lumineux parcours de l’au-d’ici et de l’au-delà. »

Originaire de Québec, j’y ai vécu mes 40 premières années. Artiste en arts visuels depuis 1981, j’explore d’abord les médiums à l’huile, m’exprime par la photographie et, au début des années 2000, j’effectue un retour à la peinture acrylique en y adjoignant les techniques mixtes.

Aujourd’hui mon approche picturale est inclusive des différentes techniques de dessin, peinture, gravure et photographie. 

Au cours des années 80, je fréquente plusieurs écoles d’art privées et je parfais ma technique auprès de quelques peintres figuratifs de Québec. Je participe à de nombreux salons et expositions solo et collectives. En l’espace de 5 ans, je réalise près de 300 tableaux figuratifs qui font la joie de mes collectionneur.euse.s.

C’est en 1985 que j’entreprends une démarche universitaire en arts visuels qui me fait découvrir mon sujet d’expression qui demeure encore la même aujourd’hui : l’identité féminine.

En 1989, je complète un baccalauréat en arts plastiques à l’université Laval à Québec et une maîtrise en arts création à l’UQAC en 1998.

En 2006, je crée des ateliers de connaissance de soi avec les arts que j’offre encore à ce jour.

L’écriture poétique fait partie de ma vie depuis l’adolescence et c’est en 2017 que je publie mon premier recueil poésie et arts visuels intitulé Briser les murs du silence.

Je vis actuellement à Danville, en Estrie, où j’ai mon atelier et où je m’implique au coeur de la communauté artistique de ma région.

Démarche artistique

Image de Line Blouin en train de peindre dans son atelier

Je suis une artiste professionnelle en arts visuels originaire de Québec. Je demeure à Danville, en Estrie, où j’ai mon atelier de création.

Depuis la fin de mon bac en 1989, l’identité féminine est le moteur de mon travail. Au fil des ans, j’en ai fait des autoportraits photographiques et j’ai offert des performances artistiques pour dénoncer les stéréotypes féminins dans notre société. À travers mes corpus, j’ai exploré les rapports mère/fille ainsi que homme-femme. J’ai peint des tableaux témoignant de la force et de la vulnérabilité du féminin. J’en ai réalisé un mémoire de maîtrise (1995) ainsi qu’un recueil de poésie (Briser les murs du silence, 2017).

Dans l’ensemble de ma pratique, c’est sur les bases de l’intériorisation que pulsent mes créations. Je dialogue avec mes oeuvres, ce qui établit une relation sensible avec elles. Je me laisse devenir l’instrument-canal de création et de connexion à ce qui est plus grand que moi, le Divin. Aussi, je me mets au service pour réaliser des commandes d’Oeuvres inspirées personnalisées.

Mes images traduisent l’essence de la terre, des femmes, de la puissance régénératrice du coeur, de la matrice (des humains et de la terre) et du regard qu’on porte sur le féminin. Elles sont oniriques, poétiques et évocatrices. Elles peuvent devenir réparatrices et transformatrices.

Sur cette même voie, je conçois des ateliers d’art de groupe par les images réparatrices qui favorisent la connexion avec soi et qui ouvre le canal d’intuition.

Avril 2023

Témoignages