L'être humain est une oeuvre d'art qui s'affine tout au long de sa vie par la conscience d'amour et la présence qu'il s'offre.
Line Blouin
Mon histoire avec l’art débute en 1979, l’année de mes 20 ans. Mon chemin à l’écoute du corps débute à l’âge de mes 17 ans alors que je souffrais de migraines épouvantables depuis déjà 12 ans.
Voici quelques tranches de vie marquantes qui en ont définitivement changé le parcours et ouvert ma conscience sur l’unicité de l’Être.
C’est au début des années 2000 que j’ai saisi la véritable puissance des images réparatrices.
En 1999, je fus l’une des 36 survivantes d’un grave accident d’autobus en Thaïlande. D’importantes blessures physiques ont nécessité l’hospitalisation, la chirurgie et le transfert au Québec sous assistance. Une expérience traumatisante que le corps et tout mon être ont eu à gérer, à vivre, à intégrer. Il m’aura fallu plus de 10 ans pour m’en libérer.
À l’époque, je ne pouvais pas me douter de l’impact évolutif de ce tragique évènement.
Au cours des semaines suivant l’accident, mon corps est devenu « la priorité ». La souffrance de ma psyché s’est fait entendre, elle, beaucoup plus tard par, entre autres, une série de nuits d’insomnie. J’étais devenue l’ombre de moi-même – en chemin vers sa lumière. Pour me sortir de cette impasse, j’ai choisi de rencontrer un médium; il me posa une question toute simple qui modifia le parcours du reste de ma vie.
Qu'est-ce que vous aimez le plus au monde?
Peindre, lui répondis-je.
Alors, à tous les soirs avant d'aller au lit, préparez votre matériel à peindre, votre chevalet pour le lendemain. Et, à chaque matin à votre réveil, sans attendre, peignez!
Timothy
C'est parfois dans la simplicité que la Grâce agit et que le miracle opère. La présence consciente est un allié pour se rendre disponible.
Ce que j’ai peint m’a changée à jamais. À partir du premier matin, ma relation à la peinture et à la femme que j’étais en voie de devenir s’est magnifiquement transformée, je me suis transformée.
Par les images parlantes que j’ai peintes, j’ai pu accéder au sens de l’accident et des souffrances de mon corps, pour moi. La peinture, le dessin et l’écriture sont devenus mes précieux alliés, pas uniquement pour leur apport dans la compréhension mais surtout pour leur rôle dans la transmutation du trauma. Depuis, l’expression artistique est mon outil privilégié pour décoder, transformer et intégrer.
Les images qui naissent sous mes crayons, pinceaux et mes mains, par l'écriture et la présence consciente m'aident à décoder les messages que mon Être me transmet. Elles me permettent d'entrer en relation intime avec le Génie en moi, le Moi Supérieur, la Sagesse Divine, peu importe son appellation... Au fil du temps, la relation avec mon Être véritable se raffine et s'unifie. Je me sens devenir UNE.
En 2019, une nouvelle initiation par le corps m’attendait silencieusement dans le tournant. Mon corps s’arrête. Il dit NON. Diagnostic d’une maladie auto-immune, médicaments puissants, bascule du sens de ma vie, perte de repères…
Vu l’intensité de la douleur et l’immobilité qu’elle engendrait, il me semble ne pas avoir eu d’autres choix que de l’entendre et de m’y soumettre. J’aurais pu choisir de m’ensevelir dans l’impuissance, la colère, la tristesse, le désespoir et l’incompréhension qui avaient pris demeure avec la douleur physique. Des réactions tellement naturelle après un choc pareil. Tout mon être a perdu pied. Je me suis sentie perdue! Je n’avais qu’un désir, reprendre ma vie d’avant. Ce qui n’est jamais possible puisque « Tout passe » et se transforme. Un petit bout de phrase de Nicole Bordeleau que j’ai fait tourner dans ma tête, comme un mantra; me rassurant que cette situation ne serait pas éternelle.
Même si je ne me reconnaissais plus, il s’agissait bien de moi, de mon corps qui se faisait le porte-parole de mon âme et de ma mission de vie qui poussait de l’intérieur pour éclore. Comme le dessin intitulé « Plonger » que j’ai créé à cette époque où mes mains n’étaient habiles que pour les petites traits lents et doux. J’ai voulu dessiner la cassure, car je me sentais cassée. Et à bien y regarder, j’y ai vu l’ouverture, comme une éclosion.
Je voulais retrouver mon corps d’avant. De son côté, il voulait m’amener dans l’instant présent, dans l’accueil et l’acceptation de Ce Qui Est. Un passage obligé vers la liberté d’être.
Parce que je me suis sentie complètement dépassée, j'ai PLONGÉ dans un grand mouvement d'abandon à Ce Qui Est, dépourvue de quelque prise que ce soit sur les événements de ma vie et sur mon corps. J'ai libéré des émotions, des énergies stagnantes et des pensées récurrentes qui se sont décristallisées par la sagesse intrinsèque du corps.
C'est dans ce plongeon que j'ai saisi là où mon corps voulait m'amener; en fait, il m'indiquait un chemin. Pourquoi résister? Avais-je le choix? Oui, le choix de choisir de le suivre. Ce que j'ai fait.
Vu l’état lamentable d’inflammation de mes mains, il n’était aucunement question de peindre. J’arrivais à peine à écrire quelques lignes. Alors, avec un crayon de plomb lâchement tenu, sans forcer, je l’ai laissé danser sur des papiers. J’ai imprimé mon état et cela m’a fait du bien. Au final, j’en ai fait une série de dessins dont fait partie « Plonger ».
J'ai fait de même avec mon corps, comme si mon état était une image que j'avais créée. Je me rapprochais d'une certaine vérité.
En dessinant, je me suis extirpée de l’impuissance pour entrer en contact avec mon pouvoir intérieur. J’ai dessiné la douceur, la sensibilité, la douleur, la fragilité, la cassure et la beauté. Et cela était beau à voir. Ma condition, que je qualifiais de morbide, arrivait à créer de la beauté et cela m’a mise en Joie.
Au cours de cette période, j’ai affiné la relation avec mon corps par le dessin d’abord et ensuite la peinture. Tout s’est transformé en moi. Je ne voyais plus la relation de contrôle que mon corps avait sur moi, mais bien une relation intime dans laquelle nous étions devenus amis. Il est devenu mon baromètre, mon Météo Média à moi.
De l’incompréhension, j’ai glissé vers la relation, de la tristesse à la Joie et de l’impuissance à la collaboration avec le corps que j’habite, avec les émotions qui me traversent, avec les pensées qui m’assaillent et les sensations physiques qui deviennent des images réparatrices avec lesquelles je choisis de dialoguer.
Mettre en image les ressentis comme la douleur, la colère, l'impatience... fait respirer les zones du corps contractées, là où la vie peine à circuler. Dessiner, peindre et modeler donnent à voir ce qui appelle à être vu et entendu.
Notre véritable condition physique, psychologique ou émotionnelle apparaît devant soi sous une forme quelconque. Maintenant à l’extérieur de soi, il est impossible de nier ou de fuir. Il devient possible d’établir une relation avec ce qui était impalpable et invisible et d’une évidence que cela existe en soi.
Je ne sais plus d'où je viens. Je ne sais plus où j'en suis. Je ne sais pas où je vais. Je ne sais plus rien. - 2019
Je suis surprise de découvrir autant de cadeaux dans mes dessins. Je dessine la cassure, car je sens que la vie m'a cassée. Quand je regarde mon dessin, j'y vois la libération de quelque chose, l'éclosion qui me permet de plonger en toute confiance. - 2020
Ce jour où j'ai saisi qu'il me montrait un chemin, je me suis définitivement arrêtée avec lui. Je me suis enfin déposée dans mon corps au lieu de le fuir, je suis entrée dans la douleur au lieu de la combattre et j'ai observé le mouvement de vie s'installer. Je l'ai dessiné et j'ai mieux vu la guidance que mon âme me tendait.
Quand je me laisse respirer par la nature, je me dépose en elle, comme dans les bras d'une bonne maman, comme sur le sein de la Mère Terre. Je me régénère, je fleuris à nouveau. - 2019
Passer par la rencontre avec notre corps, aller à son écoute, découvrir son langage, dessiner et peindre les ressentis et dialoguer avec les images établit la relation et l'unité avec toutes les dimensions de notre Être.
Il s'agit d'une expérience transcendante et profondément spirituelle qui passe par le corps dans l'ici et maintenant!Line Blouin
Je te remercie pour ta générosité, ta bienveillance et la puissance de ta guidance dans l’art sacré de la créativité. Merci, merci, merci!
J’ai senti un grand accueil et ouverture de cœur de la part de Line pour »Découvrir la puissance de mes semences pour 2023 ». Tout en douceur, cela m’a fait faire un travail alchimique pour arriver à vraiment m’accepter et m’accueillir avec mes ombres, sans vouloir inconsciemment les éliminer et SANS oublier cet autre côté lumineux qui célèbre le tableau total de qui je suis, revenir au cœur du jardin de ma vie avec tous mes rêves et désirs. Me voici dans la complétude et gratitude!
C’est la première fois qu’un après-midi d’atelier me fasse tant travailler. Pendant les dix jours qui ont suivi l’atelier, je suis aller aussi profond dans les coins cachés de mon inconscient et enfin faire le travail, la transformation, le nettoyage en profondeur, l’alchimie; tout y a passé. Ton accueil, ton écoute et support m’ont permis d’aller plus loin, au bout de moi-même. Je t’en serai éternellement reconnaissante! Je ressens une grande libération, telle une belle envolée de papillons! Et ce que j’ai découvert, me ressemble tellement. Juste moi et toute moi. Le travail d’une vie vient de s’accomplir! Je ne réalise pas encore tout-à-fait… parce que c’est grand, vaste! J’ai vécu une intense transe magique très créative et énergique, m’englobant de douceur et tendresse, apaisante et bienveillante. Je célèbre! Je te remercie du fond de mon cœur xxx
le 22 décembre 2021, sur le bord de l’eau!
J’ai souhaité faire l’atelier de Touch Drawing parce que j’aimais peindre, mais je sentais que mon mental prenait trop de place dans mon processus de création, au détriment de mon cœur… Ouverture du cœur et magie ont eu lieu : c’est la vue qui s’en est trouvée élargie. Avec le Touch Drawing, les trésors que l’on garde en soi remontent à la surface. C’est un magnifique exercice d’ancrage en mesure de déployer notre création. Line est une femme et artiste très inspirante ; son accompagnement a été un grand cadeau.
Milles Mercis ! Line ! ☀️☀️☀️
Je me suis retrouvée !
Mon guide est présent et il m’appelle !
Grâce à toi et toutes ces belles personnes ,
Je commence une nouvelle année 2023 en Confiance !
Je te souhaite une Année 2023 dans la continuité et l’Amour !
Notre semaine du livre de Val -des Sources a connu un réel succès !
Merci Line pour avoir accepté notre invitation et pour nous avoir offert un atelier préparé avec minutie celui de CARNET DE VOYAGE présenté mercredi dernier !
Par ton animation , tu as su créé des moments inspirants empreints d’authenticité, de respect et de sincérité très appréciés des participantes !
Encore une fois merci et bravo !
Merci à toi Line pour cet atelier fort intéressant.
J’ai aimé tes visualisations. Elles sont pour moi de petites bulles de poésie, de précieux clins d’oeil chouettes qui me mettent en appétit de vivre et de vibrer chaque jour de 2024. Sous le regard attentif de la bienveillance envers moi-même et envers l’autre. J’ai adoré les échanges en petits groupes. J’aime accueillir le désir et la soif de mon âme dans les profondeurs de mes silences. Danse vaporeuse de mon âme en partage.
Merci à chacune pour sa belle générosité.
Merci pour ton accueil et le beau transfert d’énergie que nous avons toutes échangé et partagé; ce « moment présent » calme nous a permis de nous reposer en cette fin d’année parfois tumultueuse.
Longue vie à toi et à tes projets!
Merci Line pour ce magnifique atelier. Tu nous as permis d’entrer en contact avec nos profondeurs pour y découvrir nos semences personnelles pour 2022 et maintenant elles poursuivent leur germination… merci aussi d’avoir permis ces moments de relations intimes entre les participantes… tu as su relever ce défi sur Zoom, chapeau madame.
J’étais arrivé à l’atelier avec l’intention de mettre en lumière certains points de ma vie. L’approche de Line qui nous amène à se connecter avec soi par le dessin Touch Drawing, travailler uniquement avec les mains, yeux ouverts et yeux fermés, a été une révélation pour moi, sur mon ressenti. Et de retour chez-moi, à la suggestion de Line, j’ai déposé mes dessins en cercle dans mon salon et le travail intérieur se continue au-delà de l’atelier. Je vous recommande de vivre cette expérience, en y allant sans trop d’attente, juste se laisser porter par la démarche.
Merci encore Line❤️
Cette semaine de créativité a été pour moi un pèlerinage d’une vie vue de l’intérieur qui s’est déroulé sur 7 jours. J’ai reçu beaucoup de messages et d’informations tout au long du déroulement de la semaine. La complicité était au rendez-vous dans un climat qui favorisait les échanges, les découvertes, l’apprentissage et l’intériorisation. Le groupe était dirigé d’une façon professionnelle, personnelle et avec un grand respect de la personne. Il y avait une magie qui s’est installée dès le départ entre les participants et l’organisatrice de cet événement. J’ai eu beaucoup de plaisir à me découvrir et à redécouvrir la nature en complicité avec les autres participants. J’en ressors très enrichie par cette expérience et je n’hésiterais pas un instant à refaire l’expérience. Quoi de mieux que de se découvrir par la créativité, le jeu, le rire et bien certain le travail qu’il ne faut quand même pas oublier. Il faut y mettre un peu d’effort si on veut récolter. Pour ma part, la récolte a été très bonne.
Une expérience en couleur ! Chère Line, merci de m’avoir fait découvrir ce processus qui semble déjouer le mental et m’amener à des endroits où je ne pensais pas aller. Ton accueil et ta bienveillance nous mettent en confiance et nous permettent de nous laisser aller. J’ai hâte de continuer ce processus en Gaspésie lors du Voyage à l’écoute du corps par les images réparatrices où je pourrai m’investir davantage dans un cadre idéal.
Ce sera un pur plaisir 🙃.
A bientôt
C’est incroyable ce que l’inconscient et les énergies guident au travers de nos gestes, nos souffles et nos élans. Bien que l’on se connaisse soi-même, il y a l’espace pour se redécouvrir en un voyage intérieur. J’ai puisé sans savoir, j’ai libéré douleur, noirceur et fait enter la lumière !
Mille mercis pour cet accueil et cette ouverture qui a facilité la fluidité de ce qui habite en moi. Merci pour l’harmonie et l’amour ! Je suis heureuse d’avoir partagé cet espace-temps et cet amour avec toi, Line, et avec les autres personnes du groupe.
Merci beaucoup pour la capacité que tu as de suivre le mouvement du groupe hier. Ce n’était pas l’objectif de départ mais c’était la direction à prendre….celle qui a permis de belles guérisons et a amené chacune à faire un pas de plus vers la paix intérieure. Plus il y aura de paix intérieure, plus il y aura de paix extérieure, j’ose y croire.
Je ressens beaucoup de respect et d’admiration pour la merveilleuse personne que tu es. Continue à te manifester dans nos vies, tu nous fais beaucoup de bien et nous permets d’avancer chacune à notre rythme. C’est ce qui fait qu’on fait des pas vers l’avant dans la confiance et l’engagement.
Merci Line pour ce beau moment passé en ta compagnie. C’est un bel atelier Touch Drawing qui m’a permis d’ouvrir une brèche vers ma créativité endormie. La façon de partager ton art ouvre la porte du coeur et rend accessible le mouvement vers la création. En unité, Lucille
L’approche de l’art que tu proposes de façon thérapeutique me convient tellement bien et m’apporte la liberté d’expression dont j’ai besoin dans la paix, le calme et la chaleur. Le regard tourné vers l’intérieur que tu sais très bien suscité est, selon moi, l’atout le plus majeur dans les Arts. Je te remercie d’être ce que tu es et j’espère expérimenter à nouveau avec toi dès que possible.
Je suis une néophyte dans la peinture, je n’y connais rien du tout. Eh bien! malgré cela, je me suis sentie confiante de peindre et de m’y plonger sans aucune crainte de jugement. Line nous a donné à tous une opportunité d’aller dans notre propre sanctuaire pour y recevoir des messages de notre âme. C’est ce qui m’est arrivé à moi et sûrement à bien d’autres. J’ai senti que j’avais la chance d’avoir cette connexion profonde avec mon être pour me guider et me guérir. Il y avait de la magie dans l’air. Je me suis sentie tellement acceuillie dans mes émotions, entendue et surtout j’avais le droit d’être moi tout simplement. J’aime la facon dont Line anime ses ateliers car j’en ressors toujours une compréhension inspirante, avec des réponses et franchement j’adore cela. Quand je pense aux ateliers de Line Blouin, liberté est le mot qui vient en premier, libre d’Être et mon deuxième serais amour vrai. Merci Line pour ta générosité, pour ta magie, pour ton humour, pour ta simplicité et pour ta conscience pleine d’amour.
J’ai grandement apprécié vivre une fin de semaine où je me suis rapprochée de moi-même dans une transition vers une plus grande maturité. Un parcours rempli de créativité, de mouvement, de couleur, d’écoute, de découverte et de partage. Un moment où le temps et l’espace sont consacrés à laisser vivre des parties de Soi qui appellent à se faire entendre tout autrement. Une respiration dans le non-jugement, sous la bienveillance et l’expertise de Line qui crée des ouvertures pour oser! Un cades, une volée de Bernaches qui nous enveloppent par leur chant, leur glissement…
Wow! J’ai été agréablement étonnée de constater l’effet réellement réparateur de l’exercice lors de l’atelier Web À l’écoute du corps par les images réparatrices. Et en si peu de temps!
Après m’être soigneusement appliquée à suivre les guidances de Line, c’est au moment de la conclusion que j’ai « vu toute la réparation » que le processus a mise en œuvre à travers le dessin et moi. Mon dessin m’a parlé et son message est soudainement devenu très clair. 2 jours plus tard, je suis encore à en parfaire l’intégration tellement ce qui m’a été révélé était nécessaire. Merci Line de me faire découvrir cette douce et si simple médecine. Je suis ravie!
J’ai eu le bonheur de participer à l’atelier offert par Mme Blouin : Ouvrir une porte vers …Je n’ai que très peu d’expérience en peinture et mon talent en dessin est très limité pour le moment ! Malgré cela ou avec cela (!) j’ai pu profiter pleinement de l’atelier et du sens qu’il exprimait pour moi. Je me suis donnée un temps d’arrêt dans un milieu harmonieux et respectueux pour mieux me retrouver. Un cadeau à s’offrir !