fbpx
819-818-5275

Moments de vulnérabilité

Ne sommes-nous pas toutes et tous plus ou moins fragiles? Et fort·e·s à la fois!

Il arrive dans la vie que les carapaces et les cuirasses qui nous ont servi de protection face au pire se fissurent, se désagrègent et s’effondrent pour laisser entrevoir un espace de lumière que nous ignorions jusqu’à présent.

Un espace qui existait en nous, à notre insu. De cet effondrement s’érige le paysage de l’inconnu – l’infini des possibles – qui nous attendait patiemment. Parfois, la vastitutde devant soi nous rend vulnérable, ça coupe le souffle quelque-fois. Je sais!

Et bientôt, nous découvrons la force de la vulnérabilité. C’est une part de mon histoire, un chemin initiatique!

Ici, je trouve racine dans le terreau de la spontanéité et de l’immédiateté du geste, de la richesse du mystère et de la découverte ainsi que dans le processus qui met à nu l’impermanence et le passage du temps. 

C’est ce qui me touche particulièrement ces années-ci. La santé précaire m’a permis de mesurer l’importance du moment présent, de sa force et de sa vulnérabilité

Ces oeuvres, sur papier de soie, tel un épiderme qui se laisse apprivoiser avec délicatesse et sensibilité. Avec Amour.

Un geste brusque, il s’effrite. Sa transparence m’émeut. Douceur et lenteur.

Dévoiler ce qui était demeuré secret. Un appel à pénétrer à l’intérieur de soi pour mieux s’y voir. Un poème en image, une trace, un rêve, une vision… Fragile et fort·e. Puissamment vulnérable.

Et si la vie n’était que vulnérabilité. Et si la vie n’était que force. Et si l’une et l’autre était simplement des complémentaires et non des adversaires, que l’une et l’autre ne faisait qu’UNE.