Line Blouin avec son tableau

Je suis une artiste professionnelle multidisciplinaire originaire de Québec. Je demeure à Danville, en Estrie, où j’ai mon atelier de création.

Depuis la fin de mon bac en 1989, l’identité féminine est le moteur de mon travail. Au fil des ans, j’en ai fait des autoportraits photographiques et j’ai offert des performances artistiques pour dénoncer les stéréotypes féminins dans notre société. À travers mes corpus, j’ai exploré les rapports mère/fille ainsi que homme-femme. J’ai peint des tableaux témoignant de la force et de la vulnérabilité du féminin. J’en ai réalisé un mémoire de maîtrise (1995) ainsi qu’un recueil de poésie (Briser les murs du silence, 2017). J’offre des ateliers de connaissance de soi par les arts que j’ai créés de toute pièce.

Mon travail est axé sur la mise en évidence des différents enjeux typiquement féminins comme par exemple le rapport au corps, de la femme et de la planète, et la sexualité.

J’aime travailler en série afin de créer une communauté d’oeuvres qui se font écho entre elles. En 2017, à travers la série  À fleur de peau, j’ai pu mettre en évidence 62 états différents du sexe féminin mettant en lumière la diversité sexuelle de la vulve.

Dans l’ensemble de ma pratique, je tente de créer des images à caractères poétiques et esthétiques qui, par leur propos, peuvent s’avérer particulièrement questionnantes. Je souhaite que ces images créent une brèche au coeur des valeurs de notre société afin de semer en chacun.e de nous une image des femmes plus globalisante, respectueuse et plus intégrative. Une ouverture sur notre monde intérieur et sur le monde en général.

Mes images parlent de la terre, des femmes, de la puissance régénératrice de la matrice (des humains et de la terre), du regard qu’on porte sur le féminin.

Juillet 2020


Témoignages

Magnifique projet Âme Mère! À chaque fois que je regarde tes œuvres, je suis émerveillée. Tu es vraiment inspirante. Bravo! Je vais essayer de suivre tes traces.

Partagez

Danielle Michaud

En lien avec la vidéo "Fragments" Âme Mère

Je voulais te féliciter pour ton travail artistique et pour la façon dont tu nous le présentes. J’ai bien aimé cette découverte et espère en admirer de prochaines. Merci et bravo!

Partagez

Lucie Benoit

En lien avec la vidéo « Fragments » Âme Mère

J’aime ton approche regard et ton intensité dans cette approche musicale.
Et le thème de Fragments de l’Âme Mère
Mais toutes ces couleurs quelle chaleur accompagnatrice.
Encore merci !
Partagez

Denis D'Amour

À propos de la vidéo "Âme Mère"

Je me sens comme un oeuf, je me sens tout neuf, un voyage en soi qui est la bonne voie, un être apparaît, un guide, la paix, tout le contraire de l’aride, c’est fertile, c’est tout ce qui tombe pile, dans un cri de joie et tout devient facile…Grand jour d’amour!

Partagez

Pierre Viau pour le tableau Métamorphose

Sherbrooke

Une grande sensibilité, une grande poésie se dégagent de vos œuvres. Bravo 

Partagez

Yves Frémin Plouézec

France

Une série délicate et poétique !

Partagez

Jeannette Allary à propos de la série "À fleur de peau"

France

Je suis tombée en amour avec la collection “À fleur de peau” plus particulièrement “no 25”. Des oeuvres aux textures riches et aux couleurs expressives exécutés avec une telle sensibilité. Ce n’est pas seulement apprécier la féminité au coeur de la démarche mais également tombée en amour avec Line. Au delà de l’artiste, une femme inspirante et engagée qui sera vous transmettre avec douceur et respect tout son amour de l’art.

Partagez

Émilie Dore

St-Germain-de-Grantham

Votre façon d’aborder une toile, par l’intensité des vibrations, me parle beaucoup. Les silences aussi. La discussion, le partage entre le toile et vous démontre tout le respect et la joie que vous avez à créer. Merci pour cette belle entrevue!

Partagez

Catherine Gagnon

Facebook

Bravo pour ton exposition! J’ai été touchée par la force de cette délicatesse dans tes oeuvres.

Partagez

Patricia Huber à propos de l'exposition "Déploiement"

Val des Sources

Je me sens comme un oeuf, je me sens tout neuf, un voyage en soi qui est la bonne voie, un être apparaît, un guide, la paix, tout le contraire de l”aride, c’est fertile, c’est tout ce qui tombe pile, dans un cri de joie et tout devient facile… Grand jour d’amour!

Partagez

Pierre Viau

Sherbrooke

C’était vraiment un moment de poésie beau, puissant et singulier, à ton image!

Partagez

Anouk Lacasse à propos du récital de poésie "19 degrés de séparation"

Danville

Quels beaux moments partagés à écouter ta poésie. Gratitude à la Vie d’avoir orchestré ma participation  ce bel évènement!

Partagez

Marie Madeleine à propos du récital de poésie "19 degrés de séparation"

Danville

Nous avons reçu le tableau en parfait état et il est magnifique. Vu le souci que tu as apporté à l’emballage, je crois que le colis serait tombé d’un 747 en plein vol à 30 000 pieds d’altitude et il n’aurait pas eu une égratignure !  Maintenant bien installé sur un mur de notre chalet, il vient égayer encore davantage cet endroit où l’on aime tant se réunir en famille. Encore bravo pour tes magnifiques créations!

Partagez

Annie Laforest et Pierre Abraham

Québec

Je viens de recevoir le magnifique foulard que j’ai acheté récemment. Il est vraiment très, très beau. J’ai hâte de le porter! Je vais me sentir comme une vraie oeuvre d’art! ambulante! Tu peux imaginer que, grâce à toi, je vais me pavaner en me sentant toute belle. Merci Line de nous partager ton talent de toutes sortes de façons. 

Partagez

Monique Larochelle

Québec

J’ai bien reçu le tableau et je l’aime beaucoup: c’est vraiment très beau et je l’ai d’abord accroché dans la petite chambre où je travaille à la maison. Finalement, il a trouvé sa place définitive dans ma cabine de massage où il complète la décoration merveilleusement et attire beaucoup de regards admiratifs Merci de l’avoir expédié et d’avoir écrit un petit mot. La carte est très belle également.

Partagez

Tessa Thierry

France
Partagez