Line Blouin avec son tableau

Je suis une artiste professionnelle multidisciplinaire originaire de Québec. Je demeure à Danville, en Estrie, où j’ai mon atelier de création.

Depuis la fin de mon bac en 1989, l’identité féminine est le moteur de mon travail. Au fil des ans, j’en ai fait des autoportraits photographiques et j’ai offert des performances artistiques pour dénoncer les stéréotypes féminins dans notre société. À travers mes corpus, j’ai exploré les rapports mère/fille ainsi que homme-femme. J’ai peint des tableaux témoignant de la force et de la vulnérabilité du féminin. J’en ai réalisé un mémoire de maîtrise (1995) ainsi qu’un recueil de poésie (Briser les murs du silence, 2017). J’offre des ateliers de connaissance de soi par les arts que j’ai créés de toute pièce.

Mon travail est axé sur la mise en évidence des différents enjeux typiquement féminins comme par exemple le rapport au corps, de la femme et de la planète, et la sexualité.

J’aime travailler en série afin de créer une communauté d’oeuvres qui se font écho entre elles. En 2017, à travers la série  À fleur de peau, j’ai pu mettre en évidence 62 états différents du sexe féminin mettant en lumière la diversité sexuelle de la vulve.

Dans l’ensemble de ma pratique, je tente de créer des images à caractères poétiques et esthétiques qui, par leur propos, peuvent s’avérer particulièrement questionnantes. Je souhaite que ces images créent une brèche au coeur des valeurs de notre société afin de semer en chacun.e de nous une image des femmes plus globalisante, respectueuse et plus intégrative. Une ouverture sur notre monde intérieur et sur le monde en général.

Mes images parlent de la terre, des femmes, de la puissance régénératrice de la matrice (des humains et de la terre), du regard qu’on porte sur le féminin.

Juillet 2020